vendredi 20 mars 2009

Abou de souffle

Les ennuis s'accumulent pour Jean-Sébastien Bienverni, professeur d'histoire moderne à la Sorbonne. Traqué par un oligarque russe jaloux, chassé de son domicile par sa compagne, notre homme va-t-il enfin déjouer le complot dont il est la victime?

L'archevêque de Caracas, Monseigneur Ramon Mosquito, était un homme respecté pour sa droiture morale. Il était cependant très mal vu au Vatican, où la curie songeait sérieusement à son éviction ainsi qu'à son excommunication.

Il est vrai que ses prises de position avaient de quoi heurter la sensibilité papale. Lors des offices qu'il donnait à la cathédrale San Ignacio de la capitale vénézuelienne, monseigneur préférait distribuer des préservatifs plutôt que des osties à des ouailles ébahies devant tant d'audace.

Sa sainteté avait été convoqué à Rome après cet épisode. Suppliant la curie pontificale de le maintenir en place, il se vit notifier son renvoi de l'église apostolique romaine, avec obligation de céder à son remplaçant son logement et son Audi TT de fonction.

Désormais, Monseigneur Mosquito est converti au bouddhisme, et déambule le crâne chauve et la soutane orange de par le monde. De passage à Paris pour la promotion de son nouvel ouvrage "Bouddha au Cumin", il se rendit à la Sorbonne où il devait donner un colloque sur la réincarnation.


Hélas pour lui, la faculté en proie à un mouvement contestaire où étudiants et enseignants manifestaient main dans la main pour l'abrogation de lois crapuleuses sur l'université.

L'homme visita donc la capitale au lieu de distiller de la spiritualité bon marché. Il s'extasia dans un bâteau mouche, pleura à Montmartre, et ricana à Saint Placide.

Tard dans la nuit, il regagna sa chambre au Lutecia après une soirée arrosée au Lido. Plutôt que d'y trouver un sommeil réparateur, il y trouva la mort. Clothilde Joufflue l'attendait ici, et l'exécuta pour le compte des services secrets vénézuéliens. L'étudiante altermondialiste, bisexuelle, et végétarienne se montra d'une certaine cruauté envers l'ancien archevêque. Elle l'assomma à coup de mignonettes trouvées dans le mini-bar de la chambre avant de l'égorger sournoisement façon FLN.

Ramon Mosquito était devenu gênant pour le pouvoir en place à Caracas. Plusieurs années durant il avait recueilli les confessions des principaux caciques du régime. Il avait absous certains délits non sans une certaine retenue: "Monseigneur, j'ai détourné l'argent de la manne pétrolière pour agrandir mon Hacienda", "Monseigneur, il m'arrive de jouer à la belote contrée avec les chefs des FARC", "Monseigneur, je confonds l'argent public avec le mien"...

Il fallait que la République Bolivarienne du Vénézuela continue à fasciner en Europe parmi les gauchistes et d'autres gogos, quitte à ce que le sang coule.

Clothilde Joufflue remplit parfaitement donc cette macabre mission. Après son forfait, elle alla boire un mojito dans une boîte latina de Saint-Michel avec son agent traitant. Ellle obtint de lui quelques précieuses informations sur Mikhail Louchenko, le milliardaire russe qui voulait tuer l'ami Bienverni. Demain matin, elle irait arracher le professeur d'histoire Moderne de la Sorbonne pour le conduire à Moscou, où des aventures extraordinaires s'offriront à eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire